Makis

Hello les piquants!

Ce week-end j’ai tenté pour la première fois des makis. Et le résultat? Sincèrement je pense que je me suis pas trop mal débrouillée 🙂 .

Alors, je me suis dit que j’allais vous proposer ma recette. Ainsi, toutes les personnes qui souhaitent réaliser des makis maison auront quelque chose de simple et rapide sous le coude 😉.

Ingrédients :

  • 300g de riz rond
  • Un pavé de saumon frais ou fumé (comme vous le sentez)
  • Un concombre
  • Un avocat
  • Une petite boite de thon
  • 1 Cs de mayonnaise
  • 2 Cs de vinaigre de riz
  • 1 Cs de sucre
  • 1/2 Cc de sel
  • Une natte en bambou
  • Des feuilles de nori
  • Du film alimentaire
  • De la sauce soja salée ou sucrée

Préparation :

Rincez le riz plusieurs fois à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire. Laissez égoutter et faites le cuire selon les indications sur l’emballage.

Laissez refroidir le riz pendant quelques minutes. Mélangez le vinaigre, le sucre et le sel et versez sur le riz. Mélangez bien et réservez.

Epluchez le concombre à l’aide d’un économe et découpez-le en petits bâtonnets. Découpez ensuite le saumon et l’avocat en lamelles. Réservez. Mélangez le thon et la mayonnaise et réservez.

1- Makis Avocat Saumon

Prenez votre natte en bambou et filmez la. Découpez une feuille de nori en deux et déposez une moitié sur la natte, le plus proche possible de l’extrémité.

Humidifiez vos mains puis déposez du riz sur votre feuille de nori et tassez bien. Placez ensuite dans le sens de la largeur des lamelles de saumon et d’avocats. Enroulez ensuite tout doucement la natte jusqu’à ce que la feuille de nori soit complètement enroulée. N’hésitez pas à bien presser la garniture contre la feuille de nori le temps du roulage. Une fois que la feuille est bien enroulée vous pouvez découpez vos makis.

2- Makis Thon Mayo Concombre

Vous reprenez votre natte filmée et vous déposez une moitié de feuille de nori sur la natte, le plus proche possible de l’extrémité.

Humidifiez vos mains puis déposez du riz sur votre feuille de nori et tassez bien. Saupoudrez ensuite de graines de sésame et retournez la feuille délicatement (de sorte que le riz se trouve en dessous et la feuille au dessus). Placez ensuite dans le sens de la largeur des bâtonnets de concombre et le mélange thon mayonnaise. Enroulez ensuite comme décrit précédemment puis découpez.

Vous pouvez servir avec de la sauce soja.

Accords mets et vins : Avec les makis, nous vous conseillons un vin blanc sec. Celui que nous vous proposons n’est ni trop sec ni trop moelleux. Il va être assez classique avec une petite note fruitée. Nous vous conseillons donc d’accompagner vos makis avec le Gewurztraminer vendanges manuelles que vous pouvez trouvez à un prix accessible à la foire aux vins de Carrefour.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :