Le jeune attiéké poisson

Hello mes charmants piquants!

Aujourd’hui je vous fais encore voyager. Sauf que là, on sort un peu de l’Europe et on va poser nos bagages sur le continent africain plus précisément en Côte d’Ivoire.

Alors pour ceux qui ne le savent pas, la Côte d’Ivoire est un état situé en Afrique occidentale, dont la capitale administrative est Yamoussoukro. Mais Abidjan (le principal centre urbain) est plus sweet (enfin à ce qu’il paraît 🤣). C’est un pays riche en ressources notamment en ce qui concerne ses spécialités culinaires. Et un des plats emblématiques de la cuisine traditionnelle ivoirienne est l’Attiéké.

Dois-je préciser que les ivoiriens adooooooore l’attiéké? 😆

Bref l’attiéké c’est du couscous de manioc, obtenu en broyant du manioc séché.

Pour ceux qui ne l’ont pas encore mangé, sincèrement, bien accompagné, c’est vraiment délicieux. Je ne me permettrai (bien évidemment) pas de vous proposer une recette pourrie qui n’est pas bien 🤣.

Alors pour préparer l’attiéké poisson, c’est très simple.

Vous achetez des boules d’attiéké dans n’importe quelle boutique afro ou chinoise et vous les chauffez quelques minutes au micro-ondes (personnellement c’est-ce que je fais sans stress). Mais vous pouvez également les cuire à la vapeur.

Vous préparez le poisson en utilisant notre mixte marinade puis vous le faites cuire au four. Vous pouvez le faire griller (c’est encore mieux 😍). Moi j’ai choisi de la daurade.

Vous pouvez préparez un petit mélange de légumes comme je l’ai fait sur la photo. Pour ce faire, vous utilisez une tomate, la moitié d’un poivron vert, d’un poivron rouge et d’un oignon que vous découpez en petits dés.

Vous préparez ensuite une petite sauce avec une cuillère à soupe de vinaigre balsamique, deux cuillères à soupe d’huile d’olive et une cuillère à café de miel. Vous touillez à l’aide d’une cuillère. Salez et poivrez, puis mélangez la sauce aux légumes découpés.

Avec une petite sauce tomate à côté, mes petits piquants, vous êtes nickels!

C’est tout bon vous pouvez déguster!

Accords mets et vins : Nous vous conseillons d’accompagner ce délicieux plat avec une bière artisanale. Quelque chose qui viendra apporter de la fraîcheur et de l’équilibre. En ce sens, nous vous proposons la Chouffe Blonde D’ardenne. Avec son parfum épicé aux notes d’agrumes et de coriandre, elle s’accordera parfaitement à l’exotisme de ce repas.

Pour tous nos piquants vivant sur le continent africain, nous vous conseillons d’accompagner ce plat d’une bière locale relativement épicée. Une bière à base de gingembre peut également parfaitement convenir.

A très vite pour de nouvelles recettes 🤗.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :